On est trop con? – Les dangers de donner un titre à une conférence dans une communauté internationale

Nous avons nommé notre conférence d’écologie tropicale ‘tropcon’. Cela semblait une bonne idée au départ mais nous avons oublié de vérifier le sens du terme. Les vérifications auxquelles nous avions pensé étaient :

  1. Est-ce que cela donne la nature de la conférence (tropicale/ préservation) ?
  2. Est-ce que le hashtag avait déjà été utilisé ?

Les réponses étaient celles espérées. 48h plus tard, le monde francophone était moins convaincu et cela se comprend !

Pour les non-français, ‘trop con’ se traduit par ‘trop stupide’ mais avec un certain je ne sais quoi qui n’apparaît pas en anglais. 

Bien que nous éprouvions tous des sentiments au sujet de l’année actuelle, une attaque directe sur 2020 n’était pas ce que nous voulions donner avec notre hashtag de conférence. Nous n’avons simplement pas réfléchi. Quelques-uns d’entre nous qui parlons français en deuxième langue nous en voulons de ne pas avoir réalisé, ce que nous AURIONS fait en d’autres circonstances.  Nos cerveaux étaient en mode anglais.

Après avoir réalisé la signification de notre hashtag, nous avons immédiatement vérifié avec nos collègues français. Bien qu’ils nous assurent que ce soit une erreur amusante et sans conséquence, nous tenons à nous en excuser.

Enfin, ceci nous a donné une leçon. Nous raconterons cette anecdote dans les années à venir et espérons que vous ferez de même. En fait une conférence est l’opportunité d’échanger et de rapprocher des communautés.  Bien que la réception n’était pas VRAIMENT celle imaginée, nous avons déclenché rires et bonne humeur, ce qui en 2020 est une bonne chose avec la situation. 

La conférence sera renommée ‘TropiCon20’ ce qui, nous espérons, pourrait seulement dire ‘je suis tombé avec’ en espagnol. Et nous avons certainement trébuché avec le nom d’origine !

Nous espérons vous voir à TropiCon20 pour échanger beaucoup d’idées fantastique sur écologie tropicale. Si la conférence a le même effet que le lancement de son nom, nous sommes confiants qu’elle sera une super conférence, informative et participative. 

Written by Robin Hayward, translated by Julian Donald on behalf of the BES TEG and BES CONSERVATION.